flamme abstraite

 

L’analyse des Pratiques Professionnelles,

un dispositif d’évaluation située pour le développement des compétences définies comme

« Savoirs, gestes et attitude »


Le paradigme de la relation éducative pour étayer « l’attitude professionnelle » :

  •    La relation éducative: « Devenir humain étant avec des humains »

  •    La relation humaine au travail (RH) : « l’humain comme ressource et l’humain ayant des ressources (invention, innovation,     responsabilité, sens) »

  •     Valeurs humanistes : « Respect de soi et respect des autres », " pari sur l’humain "

L’objectif :
   Le développement des compétences en tant que « savoirs, gestes et attitude » pour construire son aise dans l’incertitude : « Partir de la pratique pour théoriser afin de développer le pouvoir d’agir  » à trois processus entrelacés :

  •   Le processus de professionnalisation

  •   Le processus d’apprentissage

  •   Le processus d’appropriation

Les objectifs opérationnels évaluables pour orienter les gestes professionnels et « produire des savoirs pratiques» :

  •    Se forger des outils pour agir à partir des concepts

  •    Se rendre réflexif

  •    Référencer son agir

  •    Coopérer et collaborer

Les contenus : des savoirs théoriques issus de la recherche pour étoffer et dynamiser le système de références

  •    Approche multiréférentielle pour éclairer les situations et stabiliser les compétences

  •    Les concepts présentés et utilisés comme outils pour agir

 

Exemples de contenu contractualisé :
Maison De l’Adolescent :
-    identifier les ressources de la coopération face aux contraintes et aux limites inhérentes à tout travail, en acquérir le savoir-faire
-identifier les ressources de la réflexivité et de l’auto-évaluation, en acquérir le savoir-faire
- se donner ensemble des concepts et des outils communs pour étayer la communication, la coopération et la collaboration
- produire des savoirs pour faire évoluer les pratiques de soins, 
- produire des savoirs pour faire évoluer les relations humaines au travail donc la qualité de vie au travail
- savoir poser un cadre contenant 
- faire évoluer son rapport au risque et au conflit
- mettre en travail la dimension de l’émotionnel
- monter en compétence à son poste
-avoir un temps de respiration et de parole libre 

Institut de Formation des Aides-Soignants :
-    Renforcer la coopération et l’appropriation autour du projet stratégique et pédagogique.
-    Renforcer la co- construction et la régulation de sa mise en œuvre
-    Evaluer les avancées du projet dans la visée de la démarche qualité  QUALIOPI et du nouveau référentiel. AS
-    Faire évoluer le métier de formateur dans un dispositif de coopération.
-    Développer les compétences en Equipe (coopération, coordination, collaboration, son autonomie et sa motivation. (bien - être au travail)
-    Réguler l’action pédagogique par la réflexivité collective et l’élaboration d’un système de références commun.
-    Inscrire l’institut de formation dans la pragmatique et le changement permanent.

 

Liste non exhaustives de références théoriques convoquées selon le principe de multiréférentialité à l’occasion d’exposés de situations :

Le management
P.O.Monteil (2016), Éthique et philosophie du management, éd. Érès, inspiré de la philosophie de l'altérité de P. Ricœur ; Ardoino, J. (1970), Management ou commandement participation et contestation, Éditions Andsha ; Alter, N. (2009 ). Donner et prendre. La coopération en entreprise, Éditions La Découverte ; Caillé, A. (2005), Don, intérêt et désintéressement, Éditions La Découverte/MAUSS ; Gomez, P.-Y. (2013).Le travail invisible, François Bourin Éditeur ; Dejours, C., (1995-2010). Le facteur humain, PUF, Que sais-je ?; Clot, Y (1998), Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, Éditions La Découverte
Les théories des organisations
-    Traité de psychologie du travail (Lévy-leboyer, C. et Sperandio, J.-C., Sperandio, 1985 ; Hatch, M. J. et Cunliffe A. L. (2009). Théorie des organisations , Éditions De Boeck Université
Les théories de la dynamique des groupes
-    (Kaës, R. (1999), Les théories psychanalytiques du groupe, Que sais-je ?; Enriquez, E. (1983). De la horde à l'état, Éditions Gallimard ; Goffman, E., 1974, « Perdre la face ou faire bonne figure ? Analyse des éléments rituels inhérents aux interactions sociales » in Les rites d'interaction, Éditions de Minuit ; Anzieu, D. (1981), Le groupe et l'inconscient, Paris, Dunod, ; Bion, W. (2002), Recherche sur les petits groupes, PUF)
Les théories de l'évaluation
-    (Ardoino, J., 2000, Les avatars de l'éducation, PUF ; Vial, M. (2009). Se former pour évaluer, Éditions de Boeck)

Les théories de l'accompagnement
-    (Vial, M., Mamy-Rahaga, A. & Tellini, A. (2013), Accompagnateur en RH. Les quatres dimensions de l'accompagnement, Éditions de Bœck ; Vial, M. & Caparros-Mencacci, N. (2007). L'accompagnement professionnel?, Éditions de Boeck)

Les théories de la relation humaine au travail et de la relation éducative

-    (Dejours, C., (1995-2010). Le facteur humain, PUF, Que sais-je ?; Clot, Y. (1998), Le travail sans l'homme : pour une psychologie des milieux de travail et de vie, éd. La Découverte ; Ardoino, J., 2000, Les avatars de l'éducation, PUF ; Vial, M. & Caparros-Mencacci, N. (2007). L'accompagnement professionnel?, Éditions de Boeck)
Les théories de l'apprentissage et de la formation
-    (Perrenoud, P., (2003). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, ESF éditions ; Piaget, J. (1973), Biologie et connaissance, Paris, Gallimard, Coll. « Idées » ;Piaget J. (1974), Réussir et comprendre, Paris, PUF; Boimare, S. (2000, 2° ed). L'enfant et la peur d'apprendre. Paris : Dunod; Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, Éd. Antropos)

Autres ressources  
-    Kant (le respect), Rousseau (éducation), Hegel (dialectique ternaire), Deleuze (le rhizome), Lévinas (éthique du visage), Ricœur (l’identité narrative), Castoriadis (individuation, monade psychique), Latour (la médiation), Lévi-Strauss (bricolage)…

OBJECTIF DE LA FORMATION :
LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES 

LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES en tant que "combinatoire en situation entre  « Savoirs, gestes et attitude » Vial, M.& al., (2013). Accompagnateur en RH. Les quatre dimensions de l'accompagnement professionnel, Editions De Boeck.

Apprendre de SA pratique par l'analyse des pratiques professionnelles (APP)

  • Cet apprentissage se fait par l'auto-évaluation.

  • L'auto-évaluation est un processus qui s'accompagne; le formateur est en posture d'accompagnement


Le paradigme de la relation éducative pour étayer " l’attitude professionnelle " et " l'agir professionnel ":

  •    La relation éducative: « Devenir humain étant avec des humains »

  •    La relation humaine au travail (RH) : « l’humain comme ressource et l’humain ayant des ressources (invention, innovation, responsabilité, sens) »

  •     Valeurs humanistes : « Respect de soi et respect des autres », " pari sur l’humain "

L’objectif :
L'apprentissage de l'analyse de sa pratique professionnelle pour se rendre capable d'innover et ainsi construire son aise dans l’incertitude.

Partir de la pratique pour référencer afin de développer le pouvoir d’agir dans le cadre de trois processus entrelacés :

  •   Le processus de professionnalisation

  •   Le processus d’apprentissage

  •   Le processus d’appropriation

Ces processus entrelacés sont mis en dynamique par des conflits :

  •   conflit éthique

  •   conflit identitaire

  •   conflit cognitif

  •   conflit de valeurs

  •   conflit de normes

Les objectifs opérationnels évaluables pour apprendre à analyser sa pratique dans les situations professionnelles  et « produire des savoirs pratiques» :

  •    Se forger des outils pour agir à partir des concepts

  •    Se rendre réflexif

  •    Référencer son agir

  •    Coopérer et collaborer

Les contenus : des savoirs théoriques issus de la recherche pour étoffer et dynamiser le système de références

  •    Approche multiréférentielle pour éclairer les situations et stabiliser les compétences

  •    Les concepts présentés et utilisés comme outils pour agir et non comme objets à posséder

 

Exemples d'objectifs contractualisés :
 1 - Maison De l’Adolescent :

-    identifier les ressources de la coopération face aux contraintes et aux limites inhérentes à tout travail, en acquérir le savoir-faire
- identifier les ressources de la réflexivité et de l’auto-évaluation, en acquérir le savoir-faire
- se donner ensemble des concepts et des outils communs pour étayer la communication, la coopération et la collaboration
- produire des savoirs pour faire évoluer les pratiques de soins, 
- produire des savoirs pour faire évoluer les relations humaines au travail donc la qualité de vie au travail
- savoir poser un cadre contenant 
- faire évoluer son rapport au risque et au conflit
- mettre en travail la dimension de l’émotionnel
- monter en compétence à son poste
-avoir un temps de respiration et de parole libre 

 2 - Institut de Formation des Aides-Soignants :
-    Renforcer la coopération et l’appropriation autour du projet stratégique et pédagogique.
-    Renforcer la co- construction et la régulation de sa mise en œuvre
-    Evaluer les avancées du projet dans la visée de la démarche qualité  QUALIOPI et du nouveau référentiel. AS
-    Faire évoluer le métier de formateur dans un dispositif de coopération.
-    Développer les compétences en Equipe (coopération, coordination, collaboration), son autonomie et sa motivation. (bien - être au travail)
-    Réguler l’action pédagogique par la réflexivité collective et l’élaboration d’un système de références commun.
-    Inscrire l’institut de formation dans la pragmatique et le changement permanent.

 

Liste non exhaustives de références théoriques convoquées selon le principe de multiréférentialité, à l’occasion d’exposés de situations :

Le management
P.O.Monteil (2016), Éthique et philosophie du management, éd. Érès, inspiré de la philosophie de l'altérité de P. Ricœur ; Ardoino, J. (1970), Management ou commandement participation et contestation, Éditions Andsha ; Alter, N. (2009 ). Donner et prendre. La coopération en entreprise, Éditions La Découverte ; Caillé, A. (2005), Don, intérêt et désintéressement, Éditions La Découverte/MAUSS ; Gomez, P.-Y. (2013).Le travail invisible, François Bourin Éditeur ; Dejours, C., (1995-2010). Le facteur humain, PUF, Que sais-je ?; Clot, Y (1998), Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie, Éditions La Découverte


Les théories des organisations
-    Traité de psychologie du travail (Lévy-leboyer, C. et Sperandio, J.-C., Sperandio, 1985 ; Hatch, M. J. et Cunliffe A. L. (2009). Théorie des organisations , Éditions De Boeck Université


Les théories de la dynamique des groupes
-    (Kaës, R. (1999), Les théories psychanalytiques du groupe, Que sais-je ?; Enriquez, E. (1983). De la horde à l'état, Éditions Gallimard ; Goffman, E., 1974, « Perdre la face ou faire bonne figure ? Analyse des éléments rituels inhérents aux interactions sociales » in Les rites d'interaction, Éditions de Minuit ; Anzieu, D. (1981), Le groupe et l'inconscient, Paris, Dunod, ; Bion, W. (2002), Recherche sur les petits groupes, PUF)


Les théories de l'évaluation
-    (Ardoino, J., 2000, Les avatars de l'éducation, PUF ; Vial, M. (2009). Se former pour évaluer, Éditions de Boeck)

Les théories de l'accompagnement
-    (Vial, M., Mamy-Rahaga, A. & Tellini, A. (2013), Accompagnateur en RH. Les quatres dimensions de l'accompagnement, Éditions de Bœck ; Vial, M. & Caparros-Mencacci, N. (2007). L'accompagnement professionnel?, Éditions de Boeck)

Les théories de la relation humaine au travail et de la relation éducative

-    (Dejours, C., (1995-2010). Le facteur humain, PUF, Que sais-je ?; Clot, Y. (1998), Le travail sans l'homme : pour une psychologie des milieux de travail et de vie, éd. La Découverte ; Ardoino, J., 2000, Les avatars de l'éducation, PUF ; Vial, M. & Caparros-Mencacci, N. (2007). L'accompagnement professionnel?, Éditions de Boeck)


Les théories de l'apprentissage et de la formation
-    (Perrenoud, P., (2003). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, ESF éditions ; Piaget, J. (1973), Biologie et connaissance, Paris, Gallimard, Coll. « Idées » ;Piaget J. (1974), Réussir et comprendre, Paris, PUF; Boimare, S. (2000, 2° ed). L'enfant et la peur d'apprendre. Paris : Dunod; Charlot, B. (1997). Du rapport au savoir. Éléments pour une théorie, Éd. Antropos)

Autres ressources  
-    Kant (le respect), Rousseau (éducation), Hegel (dialectique ternaire), Deleuze (le rhizome), Lévinas (éthique du visage), Ricœur (l’identité narrative), Castoriadis (individuation, monade psychique), Latour (la médiation), Lévi-Strauss (bricolage)…