LE TIR A L'ARC INSTINCTIF
DU TIR A L'ARC INSTINCTIF À L'ACTIVITE PROFESSIONNELLE
​
​
PRÉSENTATION
​
Pratiquer ses activités de divertissement, ici le tir à l’arc instinctif, en tant que praxis pour mener un travail sur soi et de soi, qui ne soit pas seulement dicté de l’extérieur.
Se rendre capable de pratiquer son activité professionnelle comme une praxis. En faire une occasion de construction de soi, par soi, par l’activité et avec les autres. Pour que l’activité professionnelle ne soit plus seulement poïésis : conformisation, production et soumission au prescrit.
Se rendre capable de transformer les contraintes en ressources. Accroitre son rayon d’action et élargir son pouvoir d’agir, en dégageant du sens là où il n’y avait qu’un objectif à atteindre. Il s’agit, au moyen de la praxis, d’articuler le projet professionnel et le projet personnel.
UN DISPOSITIF ORIGINAL
​
Notre dispositif de formation s’inspire de celui de l’Analyse des Pratiques Professionnelles : partir de situations vécues (professionnelles ou loisirs), pour construire la réflexivité et pour analyser la pratique. Les références théoriques apportées servent de médiation et constituent des repères pour innover, décider, agir et réguler.
Nous pouvons aussi, à la demande, partir de l’aïkido ou des activités de loisirs des participants.
Ce dispositif se déroule en « groupe restreint » (maximum 6 personnes) afin de permettre une supervision fine et ajustée de chacun. Pour d’éventuels « grand groupe » nous contacter.
L’organisme organisateur partenaire prend en charge le matériel pédagogique : rétro projecteur, paperboard et pas-de-tir.
DUREE
​
2 jours.
TARIF
​
2000 euros par jour hors frais d’hébergement. Ces frais sont fixés avec l’organisme hébergeur partenaire.
LE MODELE
​
Le modèle de l’évolution de la pratique martiale au Japon : les techniques de combat (jutsu comme kyujutsu) sont transformées en praxis (do comme kyudo). Nous visons l’activation du processus de professionnalisation par la conversion de la pratique du tir à l’arc en compétences professionnelles chez le manager.
​
DOCUMENTS
​
Comme la poignée de tiges d’achillée (le geste ancestral du jeu de mikado) jetée par le sage taoïste qui consulte le I King pour s’orienter en situation, voici quelques références, dans le désordre, pour se repérer dans les méandres de la praxis.