Évaluation de la formation
LA FORMATION COMME EVALUATION
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Il s’agit d’une évaluation qui tresse ensemble l’auto-évaluation par le stagiaire de son apprentissage et l’analyse des situations professionnelles
Elle articule l’auto-contrôle et l’auto-questionnement (Vial, M., 1993, En question, université de Provence)
Elle développe les compétences par la libération du « pouvoir d’agir » (Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir. Paris : PUF.)
Elle développe les compétences par l'analyse des situations professionnelles au moyen des références théoriques disponibles
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L’auto-évaluation : l'apprentissage comme auto-évaluation
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· L’Analyse des Pratiques Professionnelles par la mise en mots développe les compétences professionnelles et libère le « pouvoir d’agir » en formant à l’analyse des pratiques par la réflexivité /l’auto-évaluation et par la référenciation de son agir.
· C’est un dispositif d’apprentissage, sachant que l’apprentissage est tendu entre le « désir d’apprendre » (Beillerot, J, 2000) et la « peur d’apprendre » (Boimare, S. 2000).
L'auto-évaluation est un processus d'appropriation.
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· L’auto-évaluation initiale (orale) est effectuée en début d’intervention pour positionner le formé à l’entrée de la formation. Sont auto-évaluées à cette occasion les représentations du dispositif APP et les attentes des futurs formés. Le couple formation/apprentissage consistera à combler l’écart entre les représentations initiales et l’appropriation de l’objet de savoir : « analyse de ses pratiques professionnelles »
Cette visée d’apprentissage de l’analyse comprend en elle les apprentissages individuels imprévisibles (mais attendus) qui adviennent lors de l’intervention.
· L'auto-évaluation intermédiaire (orale) est un temps de recul pour que l’auto-évaluation ne dérive pas du côté du contrôle. « L’auto-évaluation renverrait alors à une forme moderne de la servitude volontaire dénoncée en son temps par La Boétie » (Lenoir, H. (2004), Pour une éthique de l’évaluation, Éducation Permanente N° 158 pp. 68-69). L’apprenant est placé au centre du travail d’évaluation en lui facilitant l’accès aux outils de sa propre mesure selon H. Lenoir.
· L’auto-évaluation finale (écrite) par les formés de leur apprentissage se réfère aux critères finaux de l’APP qui leur rendent intelligible leur propre apprentissage. « Évaluer renvoie moins à mesurer une simple connaissance qu’à l’apprécier, voire à donner la capacité à l’apprenant d’entrevoir sa façon d’aborder le problème [...], sa méthode d’apprentissage ou son style cognitif » (Cardinet, 1997), essentiel à son futur développement et à son autonomie toujours à conquérir.
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Quelques références :
VIAL, M. (2000), Organiser la formation : le pari sur l'auto-évaluation, L'Harmattan
VIAL, M. (1993),L'auto-évaluation, entre auto-contrôle et auto-questionnement, Ecrits En Question, Université de Provence
ARDOINO J. & Berger, G. (1986), L'évaluation comme interprétation, Pour n°107
LENOIR, H. (2004), Pour une éthique de l’évaluation, Éducation Permanente N° 158
PERRENOUD, P. (2003), De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive, in Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant, ESF éditions.
SAINT ARNAUD, Y. (2001), La réflexion dans l'action, un changement de paradigme, Recherches et Formation N°36
RIFFAULT, J. (2002), Quelques préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social, in Vie Sociale N° 2
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UN OUTIL D'ÉVALUATION : le "RADAR"
Le groupe :
La date :
Nom (facultatif) :
Total entre 0 et 25 :
Exemples de critères intermédiaires (notés de 0 à 5) :
Critère 1 : ma réflexivité professionnelle a progressé
Critère 2 : l’APP me permet de poser ce qui me pèse
Critère 3 : mes pairs sont des ressources pour l’auto-évaluation de mes analyses
Critère 4 : j’utilise les concepts comme outils, je les convoque
Critère 5 : l’animateur est garant du cadre
Les critères finaux du « savoir analyser sa pratique » :
Critère 1 : j’ai appris à être un professionnel réflexif
Critère 2 : j’ai appris à m’étayer à mes pairs et à les étayer
Critère 3 : j’ai appris à utiliser la coopération comme ressource
Critère 4 : j’ai appris à référencer mon agir et à utiliser les concepts comme outils
Critère 5 : j’ai appris à être co-garant du cadre
EXEMPLE DE SYNTHÈSE D’UNE L’ÉVALUATION INTERMEDIAIRE
Date : …
Remarques de l'animateur :
1. L’usage des concepts pour éclairer les pratiques et se donner des outils pour agir en professionnel est à développer
2. La fonction : "les pairs comme ressource" fonctionne déjà très bien
3. Les autres critères sont au-dessus de la moyenne
4. A chacun, animateur et stagiaires, d’être co-garant du cadre pour une meilleure appropriation du « savoir analyser »
5. …
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Traitement des alea, difficultés ou réclamations :
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Un debriefing peut se faire en face à face si besoin.
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Pour préserver l’ anonymat, les remarques et réclamations peuvent se faire par Google Forms, cliquez ICI,
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Résultats pour les années 2021 et 2022 :
notes entre 0 et 25 - moyenne 12,5
2021
2022
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100% notés au-dessus de 17
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80% notés au-dessus de 16 et 20% sous la moyenne
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80% au-dessus de 16 et 20% à 14
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TAUX DE SATISFACTION AU 31/12/2023 : 4/5.